Réflexions sur les relations stratégiques entre la France et les États du Sahel

Réflexions sur les relations stratégiques entre la France et les États du Sahel

L’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire (IRJI) de l’université de Tours et l’Institut de Recherche sur la Paix au Sahel, sous la direction scientifique du Professeur Pierre Yves Monjal (agrégé de droit public), lancent un appel à communications dans le cadre du colloque prévu à l’université de Tours, le lundi 31 mars 2025 sous le thème : « Réflexions sur les relations stratégiques entre la France et les États du Sahel : défis communs et opportunités partagées ». Vos propositions de communications (en français ; titre ; résumé de 250 à 300 mots maximum, mots clés, nom, prénom et adresse, institution d’attache de l'auteur s’il y a lieu) doivent porter sur les thématiques suivantes et à envoyer par mail avant le 31 décembre 2024 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1-États des lieux sur la crise sécuritaire au Sahel : les récents développements des relations entre les États du Sahel et la France.

2-Regards croisés sur les intérêts des pays du Sahel et ceux de la France dans la région : attentes et considérations pour des passerelles de coopération gagnant-gagnant.

3-Coopération militaire, politique et économique France-États du Sahel.

4-La sécurisation de la région du Sahel et la géopolitique internationale.

5-L’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Organisations Africaines (la CEDEAO, l’AES et le G5 Sahel : quelles leçons pour l’avenir ?).

6-Les échanges culturels et leur contribution à la rencontre entre les peuples sahélien et français. Coopération Universitaire France-États du Sahel.


Imprimer